Editorial

Les activités des membres actifs de l' Association "SOPHOSNIBE" ont pou but:

- La protection de l'environnement marin

- La recherche archéologique sous-marine

- Les activités sportives subaquatiques

L' Association lutte contre la destruction de la flore et de la faune, contre la pollution des eaux et des rivages, contre les pratiques irrégulière des pêches.

L' Association recherche les épaves et les localise, les situe dans l'histoire. Elle lutte contre la dégradation des sites et monuments en bordure de mer. Elle envisage de créer un musée local de la mer, terrestre et sous-marin.

L Association envisage d'élargir ses correspondances à d'autres organismes et associations nationales. Elle entretient des relations avec des associations etrangères de même sensibilité, pour l'echange d'informations et d'expériences.

L' Association, dotée de moyens matériels et audiovisuels, procèdera à des prises de vue sous-marines afin de faire connaitre le monde subaquatique au public et aux jeunes amateurs de la mer. Elle organisera des sorties et des rencontres, des concours culturels et sportifs entre les clubs de la région.

Mais notre ambition suprême a pour finalité la création d'une réserve sous-marine limitée, oû la faune et la flore littorale pourront se développer en toute quiétude,

protégées des actions des pêcheurs de toutes sortes, des plaisanciers irrespectueux de la nature,

admirées par les visiteurs sous-marins pacifiques, au bon comportement,

photographiées et filmées, observées et étudiées, admirées et apprivoisées

A.BOUZIDI

---------------------------------------------

Des noms célèbres

- La langue manque pour dire et la main pour ecrire toutes les merveilles de la mer : CHRISTOPHE COLOMB

- Un grand précurseur de l'exploration sous-marine, WILLIAM BEEBE, a ecrit:

"Avant de mourrir, arrangez-vous pour emprunter, voler, acheter, fabriquer un appareil quelconque qui vous permettra de jeter par vous-même un coup d'oeil sur cemonde nouveau.

Le livre, les aquariums et les bateaux à fond de verre ont; par rapport à ce contact direct, la valeur d'un indicateur par rapport au voyage"

F.GHOMARI

----------------------------------------------

Proverbe indien
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre Pollué la dernière goutte d'eau Tué le dernier animal et pêché le dernier poisson Alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible

La Méditerranée en péril
Sous ses airs de Paradis Marin, la méditerranée est victime d'un profond malaise écologique. La croissance démographique galopante des villes côtières, la pollution, l'afflux touristique inquiétant, menacent la faune et la flore de cette mer. Malgré son statut de « Mer la plus surveillée du monde », la mer méditerranée souffre. En effet les pays méditerranéens ont souvent tendance à considérer la mer comme leur tout-à-l'égout: pétrole, polluants chimiques, déchets, goudrons, métaux... ils menacent à la fois la faune et la flore marine et d'autres part la santé des baigneurs.
Les principaux responsables de cette dégradation, ce sont VOUS les citadins!